le forum de la 2nde 8 du lycée Galilée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le forum de la 2nde 8 du lycée Galilée

ceci est un forum pour les élèves de la seconde 8 du lycée Galilée de franqueville saint pierre, tous les sujets sont tolérés, rapport avec la classe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?

Aller en bas 
+3
Admin
maxpayne90
Drksde
7 participants
AuteurMessage
Drksde

Drksde


Nombre de messages : 185
Localisation : Bagdad
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptyJeu 23 Mar à 21:43

Bon vû que le débat sur le CPE marche bien je propose d'ouvrir un débat sur un sujet qui nous touche beaucoup moins mais qui est tout de même interessant !
Votre avis pour l'entrée de la Turquie dans l'IUnion Européenne !
Voilà donc ceux à qui ça interesse donnez vos avis quand au autre passez votre route, laissez couler comme on dit ...
Revenir en haut Aller en bas
maxpayne90

maxpayne90


Nombre de messages : 234
Localisation : rouen
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptyJeu 23 Mar à 22:27

Mehdi Mehdi Mehdi... le prof disait qu'il y avait trops de topics deja et puis toi tu en rouvre un...et puis en + tu va me ruiner mon debat!!snif!!lool
pour ma part: pas assé documenté!!mdr!
Revenir en haut Aller en bas
http://maxpayne90.skyblog.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 317
Localisation : franqueville saint pierre
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptyVen 24 Mar à 10:57

j'ai supprimé le topic sur "fight club" étant donné que l'exposé a eu lieu... Sinon, vaste sujet que la Turquie en Europe... C'est chaud, chaud chaud, ça me donne envie d'aller relire "Les Lettres Persanes". Tous les débats sont ouverts, mais je tiens à rappeler que les reflexions racistes ou xenophobes seront supprimées (je précise cela avant, car le topic sur la Turquie prête plus à cela que le CPE), peut être serait-il bon de demander des renseignements à M. Gallien à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
https://seconde8-galilee.jeun.fr
MC

MC


Nombre de messages : 62
Localisation : franqueville
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptyVen 24 Mar à 22:26

je suis pas beaucuop renseignée sur le sujet, mais je suis plutot contre, on a pas la mm culture et ils ne pourront pas s'adapter a notre vie.
après faudra écouter les infos ou lire des documents opur en savoir un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
http://mcdu76.skyblog.com
Drksde

Drksde


Nombre de messages : 185
Localisation : Bagdad
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptyVen 24 Mar à 22:51

S'adapter à quelle vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 11/01/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptyVen 24 Mar à 22:57

tant qu'ils n'auront pas reconnu leur génocide du passé il ne pourront pas entrer dans l'europe ^^ sinon pk pas ne dit on pas "plus on est de fous plus on rit"
Revenir en haut Aller en bas
MC

MC


Nombre de messages : 62
Localisation : franqueville
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptySam 25 Mar à 14:42

au style de vie, c'est complètement différent. je suis pas rasciste mais ils sont qd mm assez pauvres comparé a l'europe "de l'ouest" (pck a l'Est ils sont pas très riches nn plus), et excuse moi Medhi, c'est pas du tout contre toi, mais notre vie est fondé sur la religion chrétienne, alors qu'ils sont musulmans, enfin je crois Suspect mais bon reprennez moi si je me trompe, je suis pas sure a 100% de ce que je dis
Revenir en haut Aller en bas
http://mcdu76.skyblog.com
Neuhneuh

Neuhneuh


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Sotteville-les-rouen
Date d'inscription : 14/02/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptySam 25 Mar à 16:16

D'accord sur le style de vie mais pas pour la religion. Un pays n'est pas obligé d'être chrétien pour entrer dans l'Europe. La religion ne doit pas avoir de lien avec la politique et en Turquie justement c'est le contraire.

Je suis contre.
Ils sont même pas capable de respecter les droit et libertés de tous les Hommes et de reconnaître le génocide arméniens.
Et puis niveau géographique, la Turquie n'a rien avoir avec l'Europe.
L'Europe est assez dure a dirigé à 25. On va pas se ramassait tout les pays pauves.
Avec leur forte population qui s'accroit tres vite, ils serait majoritaire au conseil Européen ce qui je pense n'est pas bon. Mad
Revenir en haut Aller en bas
]DjidanE[

]DjidanE[


Nombre de messages : 60
Localisation : 2°5 of Lycée Galilée
Date d'inscription : 16/01/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptySam 25 Mar à 17:22

Est-ce qu'on peut m'expliquer les différences de style de vie ? Car, ce n'est qu'une postition, mais je pense qu'on mange la même bouffe dégueulasse de chez McDo, qu'on regarde le même genre de feuilltons cons, on écoute (presque) la même musique, on va à l'école, on joue au foot, on se mas....euhhh... fait des crêpes pour le gouter, donc j'ai du mal à voire les différents style de vie.

Et pour leur culture qui est elle différente, je suis 100 % pour ! Mélanger les cultures, c'est ça qui donne la vraie richesse (quelle phrase !). Economiquement, ils sont pas moins avancés que l'Espagne ou le Portugal à l'époque, regardez où ils en sont maintenant ^^ ! Je vais reprendre l'exemple de l'Espagne qui sortait d'une période où se sont succedé les dictatures pour la politique, mais il faut déjà quand même savoir que la Turquie est un pays plus démocratique que la France.

Et la localisation de la Turquuie est une exuse bidon, c'est marrant mais je pense que si le Canada demanderait à rentre dans l'UE, cet argument serait beaucoup moins utilisé. Et jusqu'à preuve du contraire, la Turquie est là où à commencé la civilisation humaine ( Mesopotamie ).

Après, j'ai du mal à voire pourquoi ça poserait un problème que la majorité de la population soit musulmane Suspect . Nan, mais honnetement faut vraiment m'expliquer où se situe le problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://fake-vador.skyblog.com
Neuhneuh

Neuhneuh


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Sotteville-les-rouen
Date d'inscription : 14/02/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptySam 25 Mar à 19:24

Oui mais à l'époque pour la situation économique de l'Espagne, de l'Irelande, il n'y avait pas 25 pays dans l'UE! Que là il y a tout les pays de l'europe de l'ouest qui doivent aussi être "redresser" économiquement".
Pour le style de vie, là d'accord c'est pas un bon argument, chaque pays a un style de vie différente, va en Allemagne, en Irelande où même partout ailleurs c'est différent.
Quand a l'argument de la géographie, il est loin d'être bidon car dans les mots UNION EUROPEEN il y a le mot Europe ce qui veux dire que ce sont des pays d'EUROPE. Déjà le Canada, ca ne lui viendrait jamais a l'idée de vouloir rentrer dans l'Union Européenne car il se porte trés bien tout seul mais si il voulait il serait justement refuser d'office a cause de la géographie.
Il n'y a pas vraiment de probléme que la majorité soit musulman mais le probléme ce serait les islamiste "pure et dur".
Quand a ta remarque sur le fait que la Turquie est un pays plus démocratique que la France alors la je suis pas d'accord du tout, mais alors pas du tout. Il ne respecte pas les droits du peuple (de TOUT le peuple).
Et il ne veulent pas faire respecter ces droits, as tu entendu ce qu'ils disent de Mustapha Kemal ? Il le dise "pire que les juifs et les chrétiens" ce qui en dit long sur ce qu'il pense. Et pis renseigne toi sur Mustapha Kemal (je pense que tu dois deja connaitre) et tu verras pourquoi il le rejéte.
Revenir en haut Aller en bas
Drksde

Drksde


Nombre de messages : 185
Localisation : Bagdad
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptySam 25 Mar à 23:52

Bon on va donc commencer ...

_situation géographique : personne dit rien à la Turquie alors qu'elle fait l'Euro (football et tout un tas de sport donc la situation géographique on s'en moque bien dans ces cas !)

_mode de vie : la Turquie est un pays qui a un mode de vie qui est semblabe au notres, les jeunes aiment bien sortir, boire ... et c'est ces jeunes là qui vont gourverné la Turquie dans les prochaines années ! C'est surtout qui sont musulmans ça gênes tous le monde ... on est pas dans des pays laïques ?!! Enfin oui je sais qu'il y a des pays qui sont au christianisme mais sans plus.

_pauvreté : la Turquie a un niveau de vie supérieur à la Pologne, pour moi sa suffit je pense !

_Une popullation qui va augmenter : Et cela fait peur au Européens de savoir qu'un pays comme la Turquie qui est musulmane pourrait prendre un controle majoritaire en Europe ... Qu'est ce que cela va t-il changé ?!!

_droits de l'homme : la Turquie fait pas mal d'efforts et à changer des lois juste pour adhérer à l'Union Européenne ...

_non reconnaissance du génocide arméniens : c'est la chose que je reproche à la Turquie !

Pour conclure j'ai pas l'impression que la Turquie présente un mauvais dossier mais c'est surtout le fait qu'elle soit Musulmane qui fait toute la différence après on essaie de trouver des arguments mais qui ne tiennent pas forcément la route et il faut arrêter avec les "cultures différentes" vous allez pas me dire que la Pologne a une culture identique à la notre elle est très différente chaque pays, chaque région à une culture différente donc arreter avec ça !
Revenir en haut Aller en bas
MC

MC


Nombre de messages : 62
Localisation : franqueville
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptyDim 26 Mar à 14:02

en fait, qui sommes nous pour juger la Turquie ?? (je sais, je sais j'ai aussi donné des arguments contre elle...) je pense que tous ce que vous dites vous le tenez de vos parents, des informations, ect... mais c'est très subjectif, les parents expriment LEUR opinion, et les informations montrent tout juste ce qu'il faut pour que les gens croient ce qu'ils veulent faire croire, bien sur c'est bien d'avoir son avis, mais pas de reprendre les arguments que des gens veulent a tout prix nous faire croire...
Revenir en haut Aller en bas
http://mcdu76.skyblog.com
Neuhneuh

Neuhneuh


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Sotteville-les-rouen
Date d'inscription : 14/02/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptyDim 26 Mar à 14:14

J'ai l'impression qu'on lit pas ce que j'écrit Rolling Eyes

Situation géographique: Désolé je ne suit pas le foot donc je peux pas savoir si il participe ou pas a la coupe de l'Euro mais je persiste à dire que la situation graphique est important, ce n'est pas un pays EUROPEEN.

Mode de vie: Ce n'est pas parce que ils sont musulman! C'est parce que leur religion est très liée à leur politique! Grande différence! Et faut arrêter de se sentir persécuter parce que y a le mot musulman dans la phrase, ça a aucun rapport!

Pauvreté: Oui d'accord mais c'est loin d'être un pays riche, et il faudra bien leur donné des subventions et je me répète mais depuis quelque temps y a déjà tout les pays de l'est a "redresser".

Une population qui va augmenter: Le problème et je me répète encore c'est que leur religion est lié a leur politique, donc ne peut pas diriger personne qui ne voit pas la différence entre politique et religion! Et encore ce n'est pas le fait qu'ils soient musulmans qui gêne, si ils avaient était bouddhistes, chrétien ou autre et que leur religion "dirigé" leur politique ça aurait été pareil!

Droits de l'homme: D'accord ils font pas mal d'effort mais pas mal d'effort ne veut pas dire qu'il respecte TOUT les droit de TOUT les êtres humains.

Non-reconnaissance du génocide arméniens : et la non-reconnaissance de la République de Chypre ?

Pour ta conclusion je crois que j'ai déjà dit que ce n'était PAS parce qu'ils étaient musulmans que la question de leur entrer se poser! Et pour les différent style de vie, là, tu as raison Wink.

MC a écrit:
en fait, qui sommes nous pour juger la Turquie ?? (je sais, je sais j'ai aussi donné des arguments contre elle...) je pense que tous ce que vous dites vous le tenez de vos parents, des informations, ect... mais c'est très subjectif, les parents expriment LEUR opinion, et les informations montrent tout juste ce qu'il faut pour que les gens croient ce qu'ils veulent faire croire, bien sur c'est bien d'avoir son avis, mais pas de reprendre les arguments que des gens veulent a tout prix nous faire croire...

Euh je pense être assez grande pour pouvoir penser par moi même, et chez moi on parle pas politique donc je ne suis pas influencer et tout ce que je dit je l'ai longtemps réfléchis.
Revenir en haut Aller en bas
MC

MC


Nombre de messages : 62
Localisation : franqueville
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptyDim 26 Mar à 15:07

dsl je ne voulait vexer personne, juste donner mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mcdu76.skyblog.com
Neuhneuh

Neuhneuh


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Sotteville-les-rouen
Date d'inscription : 14/02/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptyDim 26 Mar à 15:41

Oh mais je ne suis pas vexer mais alors pas du tout Very Happy Wink
Je ne l'ai pas pris méchament ce que tu as dit et désolé si tu as l'impression que j'ai répondu méchamment mais c'était aps le cas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 317
Localisation : franqueville saint pierre
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptyDim 26 Mar à 18:23

en fait, je crois que la Mésopotamie est plutôt située dans l'actuelle Irak, car, sauf erreur, Babylone était le nom de Bagdad. Pour d'autres renseignements: les Turcs ne sont pas Arabes (ce sont deux "ethnies" différentes), autre chose, la turquie est laïque depuis Mustafa Kemal (aka: Atatürk) avant guerre. Bien entendu, c'est une laïcité de façade puisque si vous n'êtes pas musulman, vous êtes un peu tricard pour les postes à responsabilité. La Turquie a aussi un peu de mal avec les Kurdes (pourtant musulmans, mais d'une autre ethnie d'origine), sachez également, qu'à l'heure actuelle, seulement 30% des musulmans sont arabes, le plus grand pays musulman au monde étant l'Indonésie, qui, sauf erreur de ma part, est plutôt un pays asiatique.
Autre chose, c'est vrai que "l'exception culturelle française", c'est un truc de gauchiste parisien qui veut rien dire à mon sens. Taxi 3 et les bronzés 3, c'est ça l'exception culturelle française?? Franchement, y'a pas de quoi prendre les Américains de haut avec des tels arguments, mais bon, on s'éloigne de la Turquie, mais pas tant que cela. Une chose à ne pas oublier avec la Turquie est justement l'Amérique. La Turquie fait partie de l'OTAN (et plus la France depuis De Gaulle), il y a de nombreuses bases américaines là-bas, c'est proche des théâtres d'opération du proche orient, il y a des oléoducs qui arrivent aussi par là. La Russie est aussi dans le secteur... La Turquie dans l'Europe est un enjeu geo-politique mondial... Très très vaste problème

Sinon, Israël et la Russie font aussi la champion's league... Le foot n'est pas un bon exemple car seul le business compte pour la FIFA et si un club japonais veut faire la champions league, tant qu'il paie, il la fera...
Pour ce qui est de l'exemple du Canada, je trouve qu'il est très mal choisi, car sur le plan de la logique pure, le Canada est plus proche de l'Europe que la Turquie: l'anglais et le français sont les deux langues officielles de ce pays, langues issues d'Europe, alors qu'aucun pays d'Europe ne parle turc!
N'oubliez pas un fait linguistique: ce n'est pas la distance qui compte, c'est le temps qu'on met pour communiquer d'un pays à l'autre. On peut être voisins et ne pas se voir parce qu'il y a une chaine de montagnes qui nous sépare; on peut être séparés d'une grande distance mais se voir souvent parce qu'une autoroute plate nous relie. C'est issu de Saussure, cours de linguistique général, revu à ma sauce.
Revenir en haut Aller en bas
https://seconde8-galilee.jeun.fr
Drksde

Drksde


Nombre de messages : 185
Localisation : Bagdad
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptyLun 27 Mar à 17:41

Neuhneuh comme l'a dit Mr Langlois, la Turquie est un pays laïque bon après il y a des desciminations (comme dans tous pays !) envers les "non-musulmans". Mais tu dis qu'ils sont très lieé (l'Islam et l'état), dois je te rappeler que la Pologne (ou un autre pays je m'en rappele plus) n'est pas un pays laïque ?!! Donc ça ne change rien.

Ps : je trouve ce débat pas mal ! (perso) Mais je vous le dit quand je commencer à sortir des mots du genre "virer" ou autre c'est parce que je suis mauvais donc si ça vous énervé (et cela peut vous énerver) dites le !
Revenir en haut Aller en bas
Neuhneuh

Neuhneuh


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Sotteville-les-rouen
Date d'inscription : 14/02/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptyMar 28 Mar à 13:13

Je pense que tu as mal choisi ton exemple car la Pologne n'est pas vraiment un "bon" pays.
Mais bon c'est mon jugement, il ne changera pas, je ne dis pas forcement que j'ai raison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 317
Localisation : franqueville saint pierre
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? EmptyJeu 6 Avr à 9:48

La Pologne est un pays qui a longtemps vécu derrière le rideau de fer, comme un satellite de l'URSS. MAis c'est un pays très profondément catholique, (cf. Jean Paul 2)... Je ne vois pas le problème avec la Pologne (à moins qu'on nous ressorte le coup du fameux plombier???)
Revenir en haut Aller en bas
https://seconde8-galilee.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?   Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat ==> Entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum de la 2nde 8 du lycée Galilée :: le forum de la 2nde 8 du lycée Galilée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser